Depuis la nuit de temps l’homme a cherché à comprendre cette succession de temps intermittente qui échappe à sa maitrise. Mais peu d’effort a été fait sur ce sujet jusqu’à tel point qu’il arriva tout simplement à inventer un instrument lui permettant à savoir sa durée pendant le jour et la nuit. La montre, l’instrument dont il est question, aujourd’hui sert comme un moyen le plus connu pour lire l’heure.  Cet article porte à votre connaissance l’idée selon laquelle les premières montrent remontent vers les années 1480 notamment connu comme les montrent de poche.

montre a cou

A cette époque, les montres utilisaient un Object appelé le balancier qui aujourd’hui est remplacé par le ressort. Ce qu’on connait de premiers, elles ont été inventées par l’horloger allemand Peter Henlein qui a son tour avait conçu l’idée de souder un anneau sur le côté de la montre. Le port des montres à cette époque était plus sur le cou à l’aide d’une chaine. Jusque-là la montre la plus répandue sera celle de poche (ou de gousset).

Ce nom de gousset est le nom de la petite poche du gilet qui effectivement était conçue pour porter montre tendu sur le cou. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’on verra la naissance des montres bracelets. Et à partir de là, il y a eu naissance des montres a complications :

Reserve de marche : cette marque de la montre désigne le temps que pouvait prendre une montre en train de fonctionner sans qu’elle soit remontée ou portée. Ce terme était plus utilisé pour les montres qui tiraient leurs sources d’énergie à partir de la tension d’un ressort.

Montre avec date : ce genre de montre parut avec comme innovation la date mentionnant le jour, le mois et l’année. Au-delà de la fonction de pouvoir nous donner l’heure, cette montre apporte la marque de la date pouvant vous indiquer le jour, le mois et l’année actuels.

montre 1

Chronographe : cette marque de montre sert à mesurer les temps les plus courts sans pour autant faire mention de l’heure actuelle. Vous pouvez trouver l’utilisation de ce genre de montre chez les arbitres de jeux, dans les matériels médicaux.

Montres avec alarme : la montre prend également une autre fonction de pouvoir servir comme alarme juste pour rappeler un temps précis soit pendant la nuit, ou pour juste passer d’une activité a une autre.